Skip links

AFUludine-innovation-2

L’innovation AFUludine

Des lubrifiants écologiques à la pointe de la technologie

Une innovation brevetée

Un lubrifiant non huileux totalement révolutionnaire pour réduire le frottement et l’usure des pièces métalliques.

AFUludine, une véritable alternative technique aux produits pétroliers.

Découvrir

Une innovation écologique

L’entreprise a développé une solution hydroalcoolique formulée spécialement pour le traitement des surfaces métalliques.

L’innovation a pour effet l’amélioration des propriétés tribologiques de surface. La présence de molécules actives permet de limiter le frottement et l’usure lors d’étape de mise en forme de substrat métallique.

L’entreprise commercialise aujourd’hui des lubrifiants éco-responsables, sans huile ni extrait pétrolier, 100 % français.

AFUludine-Innovation-lubrifiants

Une solution de rupture

« Les mécanismes et les modes d’action propres à notre technologie sont en total rupture avec l’usage d’huile lubrifiante classique minérale ou végétales. Les molécules actives sont uniques et issues de nos laboratoires, ce qui nous permet de contrôler parfaitement la fabrication de nos solutions depuis la molécule jusqu’au produit final.

Praticité et Performance

Notre gamme répond aux besoins des industriels mais aussi à ceux du grand public qui recherchent praticité et performance. Nous proposons aux industriels une gamme complète couvrant toutes les étapes du process. Cette solution permet de supprimer l’étape de dégraissage, chronophage, énergivore, et coûteuse en retraitement des eaux usées.

Solution éco-responsable

Notre solution se place dans la catégorie des produits techniques, innovants et respectant l’environnement. Une analyse propre est menée à chaque client. L’impact environnemental peut être à lui seul un critère suffisant pour utiliser nos lubrifiants. AFUludine, une véritable. alternative technique aux produits pétroliers.

Nos Partenaires Recherche & Développement

AFUludine-Innovation-5

Technologie unique

AFUludine synthétise ses propres molécules actives pour la lubrification – Brevet WO2016046401

Nos molécules possèdent un groupe ancreur qui dispose d’une grande affinité avec le métal. Ce groupe va créer une liaison forte et assurer la pérennité du lubrifiant lors de la mise en forme. Le groupe de surface va permettre une lubrification optimale.

Lorsque le lubrifiant est mis en contact avec le métal, les molécules actives viennent se greffer sur le substrat. En quelques secondes, les molécules vont s’organiser et former une couche moléculaire lubrifiante.

Lorsque le solvant hydro-alcoolique s’évapore, les molécules vont générer un espace privilégié pour la création d’amas moléculaires. Ces amas ont une structure en écaille spécifique qui va créer le glissement nécessaire entre les deux surfaces métalliques.

« L’idée de départ était de supprimer la phase de dégraissage des pièces et d’ôter tous les produits toxiques chimiques afin de les remplacer par des produits plus responsables. Après des années de recherche, nous avons créé une technologie innovante brevetée en 2015 »

– CEO Fabrice Lallemand –

Technologie maîtrisée

La technologie AFUludine a été formulée et testée en laboratoire, validée au niveau industriel, et reconnue comme une solution éco-responsable.

Grâce à ses recherches sur des tribomètres de laboratoire et sur presses semi-industrielles AFUludine a démontré l’efficacité de ses lubrifiants. De plus, elle a su développer des méthodes de simulation pour appréhender au mieux les problématiques industrielles.

Les simulations en laboratoire permettent à nos clients d’envisager la modification de leur procédé sans arrêt des lignes de production. De plus, grâce à ses appareils de pulvérisation portatifs AFUludine est en mesure de proposer des solutions sur-mesure en adéquation avec la production industrielle existante.

Les lubrifiants mis au point par AFUludine ne renferment que quelques g/l de molécules actives qui ne présentent aucun danger et ne nécessitent aucune prévention particulière. Contrairement aux huiles minérales issues de la pétrochimie, les produits AFUludine sont composés à plus de 95% d’origine végétale. AFUludine participe ainsi à la protection de l’environnement et des utilisateurs.

AFUludine-Innovation-4

Distinctions

AFUludine a reçu de nombreux prix dans les technologies innovantes et éco-responsables.

AFUludine-Distinctions-8

2019 – Lauréat du cleanTech open France
Le Cleantech Open France, l’écosystème des startups de la filière Cleantech française engagé dans la transition énergétique, environnementale et climatique.

AFUludine-Distinctions-12

2018 – European Business Award
Trophée dans la catégorie Product and Services à l’European Business Award for the Environment. Une récompense pour les entreprises à la pointe de l’éco-innovation.

AFUludine-Distinctions-7

2016 – Éco-innovez Bourgogne Franche-Comté
Prix éco-innovez Bourgogne Franche-Comté dans la catégorie « Technologie issue de la recherche ». La start-up lauréate AFULudine a développé un lubrifiant industriel, non-huileux, innovant et écologique.

2016 – Ministère de l’Écologie et l’ADEME
Grand prix de l’innovation dans les technologies en 2016. Prix « Entreprises et Environnement » décerné par le ministère de l’Écologie et l’ADEME.

Nos Distinctions